Au début des années 2000 a été créé le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) D’abord à Brive et Tulle, le centre a ensuite ouvert des antennes sur d’autres communes, dont Meymac. A ce jour, le CADA de l’association compte 100 places pour des personnes isolées et des familles, dont 25 places à Meymac. L’association loue des appartements afin de permettre l’accueil de personnes seules (hommes et femmes), de familles monoparentales, de familles et de couples. Les orientations sont effectuées par l’OFII, office français de l’immigration et de l’intégration. Les missions du CADA consistent à :
|
L’association « Le Roc », créée en 1982 afin d’assurer la gestion du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale à Tulle, a connu de nombreuses modifications depuis. En effet, au regard des différentes évolutions des besoins de la population accueillie, de la réglementation et de la législation, ainsi que du contexte local et international elle a su apporter les changements organisationnels nécessaires, dans l’optique d’être toujours plus en adéquation avec l’ensemble de ces paramètres. La multiplicité des prestations qu’elle propose lui a permis depuis plusieurs années de s’inscrire comme un acteur incontournable de l’action sociale en Corrèze. Dans le but de proposer un accompagnement efficient à l’usager, elle a tissé un véritable réseau partenarial avec les intervenants de nombreux secteurs. Elle a su s’adapter à l’évolution des pratiques professionnelles qui, notamment, a été le moyen de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses prestations. Elle représente donc aujourd’hui une association qui comprend en son sein un large panel de services, allant de l’accueil à l’insertion, de l’hébergement à l’autonomie sociale, et dont la mission reste essentiellement l’accompagnement éducatif et social des personnes en situation de précarité. Elle se fédère autour de trois valeurs fondamentales
Pour ce faire, les établissements qu’elle gère assurent l’accueil, le soutien, l’accompagnement social, l’adaptation à la vie collective, l’insertion sociale liée au logement et/ou professionnelle des personnes connaissant de graves difficultés (notamment économiques, de logement, de santé ou d’insertion) ; ainsi que la prise en charge très spécifique des demandeurs d’asile, des réfugiés et des femmes victimes de violences.
|