La Haute-Corrèze est déjà, bien avant la Révolution, une région de migrations : le sol, trop pauvre, ne permet pas de nourrir la population. Pour faire vivre leur famille, les hommes quittent donc le pays une partie de l'année pour aller gagner leur vie ailleurs. Nombre d'entre eux suivent le cours de la Dordogne et partent dans la région de Bordeaux pour y trouver du travail.

commune meymac maison gayebordas

Né au hameau de Laval, commune de Davignac, en 1826, Jean Gaye-Bordas, dit « Barlet » (petit tonneau), en fait partie. Tour à tour colporteur, marchand de parapluies, chiffonnier, il se retrouve à Bordeaux où il

Quelques-unes des personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville : Dupuis de Saint-Pardoux, Gaye-Bordas, Lobel-Riche, Trech-Desfarges, Léon Roche, Marius Vazeilles...

 

ALMERY LOBEL-RICHE (1877-1950)

 commune meymac exode lobelriche   

Alméric Riche est né en 1877 à Genève, de parents français. Il fait des études aux Beaux-Arts de Montpellier.

Durant l'occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale,"Lobel-Riche" choisit de s'installer à Meymac d’où

"La parladura francesa val mai e es plus avinenz a far romanz e pasturellas, mais cella de Lemosin val mais per far vers e cansons e serventes.

commune meymac carte languesdefrance

E per totas las terras de nòstre lengatge son de major autoritat li cantar de la lenga lemosina que de neguna autra parladura." écrit Raimond Vidal de Besalú au XIIIème siècle.

(Le parler français vaut davantage et est plus agréable pour faire les romans et les pastourelles, mais celui du Limousin vaut mieux pour faire les vers, les chansons et les satires. Et par toutes les terres de notre langue, les chants de la langue limousine ont plus grande autorité qu'aucun autre parler)

Vers le 9ème siècle, l'évolution normale du latin a donné naissance à 

Le 18 avril 1944, à 15h30, les gendarmes de la brigade de Meymac arrêtent une centaine de Juifs, des hommes, des femmes dont deux étaient enceintes, et une quinzaine d’enfants dont un bébé de 2 mois. Ces personnes, en provenance du Languedoc, avaient été assignées à résidence dans le canton de Meymac par la police de Vichy.

commune meymac commmoration gare2017

Il s'agit de représailles : les maquisards de Maussac venaient d'attaquer

Erigé en 1922 à la mémoire des 179 soldats de Meymac morts pour la patrie, le Monument aux Morts est l'oeuvre du sculpteur parisien Georges Saupique (1889-1961).

commune meymac monument morts1

Georges Saupique, professeur à l'École Nationale des Beaux-Arts, est l'auteur du buste officiel de Marianne qui lui fut commandé au début de la Quatrième République.

Il a également décoré des façades de bâtiments parisiens imposants :

St-Germain-le-Lièvre ET LAVAUR

Situé au pied du versant sud des Gardes, Saint-Germain eut son église, son cimetière, sa mairie, son école.

 commune meymac stgermain chene

Ce fut une paroisse de moins de 300 âmes. Plusieurs curés s'y succédèrent parmi lesquels P. Chamboux en 1696, F. de Sarazin en