Le Musée expose les objets collectés par Marius Vazeilles, dont certains sont exceptionnels. Ils retracent l'occupation humaine du Plateau de Millevaches depuis la préhistoire. Le dernier étage est consacré à la vie quotidienne sur le Plateau au XIXème et début du XXème siècles.

05.55.95.19.15

Le site internet du Musée

Le musée sur Facebook

Basse saison : ouvert le mardi, le mercredi et du vendredi au dimanche, de 14h30 à 18h.

Haute saison : du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Ouvert toute l'année pour les groupes, sur réservation

commune meymac vazeilles urne

 

Ce sont les habitants de Meymac et du Plateau de Millevaches qui

ont apporté à Marius Vazeilles une grande partie des objets qui constituent ces collections.

Marius Vazeilles (1881-1973), sorti major de la célèbre Ecole Forestière des Barres (département du Loiret), s'était installé à Meymac en 1913. Parallèlement à son travail de forestier, il menait des études archéologiques sur l'occupation du Plateau de Millevaches, de la préhistoire aux invasions barbares.

A voir notamment :

Les traces de l'occupation préhistorique, gauloise puis romaine (tracé des routes, urnes en verre et coffres funéraires de granit utilisés pour l'incinération, statues, canalisations en bois, tuiles, meules de pierre, etc...), et une reconstitution de lieux de culte à travers un film 3D.

La reconstitution d'un intérieur limousin avec les objets du quotidien (oules, topins, etc...) et leur nom en langue d'òc, les recettes traditionnelles, les métiers...

et de nombreux autres thèmes.

commune meymac vazeilles ethnologie