Aides ménagères, soins à domicile, repas à domicile, téléassistance...

Réservations : Point Info de l'Instance de l'Autonomie - Maison de Millevaches - 20 place des Porrots : 05 55 95 28 57.

Services des aides ménagères


L’aide ménagère exerce son métier au sein du domicile ou substitut de domicile de la personne âgée, elle intervient pour accomplir les tâches de la vie courante. Les activités de l’aide ménagère ne se limitent pas aux travaux ménagers. Elle contribue au maintien à domicile tant au niveau de l’aide matérielle que de la relation humaine.

Renseignements : INSTANCE DE L'AUTONOMIE : 05 55 95 28 57

Associations d'aides ménagères présentes sur le canton de Meymac :
ADMR : 05 55 26 46 33
ADAPAC : 05 55 17 63 90
RESU : 05 55 72 88 38
LATITUDE SERVICE : 05 55 95 11 51

 

Service de Soins à domicile

Un service de soins à domicile pour les personnes âgées (S.S.I.A.D.P.A) situé au 2, sente de la Prairie à Meymac offre ses services.
C’est un service d’aides soignantes qualifiées qui travaillent en délégation sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice qui assure la gestion administrative du service et qui coordonne les interventions auprès des personnes âgées.
Ce service dispense des soins infirmiers et d’hygiène afin d’éviter ou d’écourter une hospitalisation, éviter l’admission en établissement ou maintenir le plus possible l’autonomie de la personne.

Renseignements : S.S.I.A.D.P.A au 05 55 95 15 36


Repas à domicile

PRINCIPE DE LA LIAISON FROIDE

Les repas sont livrés en liaison froide sur les cantons de Meymac, Bugeat et Sornac.
Les plats sont cuisinés et préparés au Centre National d’Entraînement de Bugeat.
Après cuisson, ils sont conditionnés en barquettes et placés en réfrigération rapide (en dessous de 10 ° C en moins d’une heure), les plats ainsi refroidis sont ensuite stockés en chambre froide à une température de 3°C.
Les barquettes sont transportées jusqu’à votre réfrigérateur avec un véhicule isotherme.


SOUPLESSE D’UTILISATION

Le portage de repas s’adresse essentiellement aux personnes âgées, retraitées mais les personnes handicapées ou convalescentes peuvent en bénéficier.
Le service est assuré trois fois par semaine à votre domicile mais on peut l’utiliser à votre convenance, la semaine entière, le week-end, quelques jours par semaine.
On peut interrompre ce service sur simple appel téléphonique, seul impératif, prévenir 48 heures à l’avance.


A QUI S’ADRESSER ?

Le portage des repas est une solution d’avenir, un maillon essentiel au maintien à domicile.
Parlez en à votre entourage, médecin, personnel de soins, aide-ménagère…

Renseignements : Point Info de l'Instance de l'Autonomie - Maison de Millevaches - 20 place des Porrots : 05 55 95 28 57.


Téléassistance

DE QUOI S’AGIT-IL ?

C’est un dispositif permettant à la personne concernée de commander, le plus facilement possible, un transmetteur téléphonique relié à une centrale d’écoute qui fonctionne 24h/24.
Le dispositif est simple : on installe à votre domicile un transmetteur branché directement sur votre ligne téléphonique, et un émetteur miniature que vous portez comme une montre. Une simple pression sur l’un des deux appareils et vous êtes en contact avec une opératrice qui est à votre écoute et qui en cas d’urgence fait intervenir directement à votre domicile une personne proche que vous aurez désignée.

RENSEIGNEMENTS
POINT INFO : 05 55 95 28 57
CORREZE TELEASSISTANCE : 05 55 86 11 01